RMC Sport mercato

Mercato: pourquoi la signature de Thauvin à Lens fait renaître son étiquette d’ennemi juré de Lille

placeholder video
Florian Thauvin a officiellement quitté l’Udinese pour s’engager avec le RC Lens avant le début de la saison 2024-2025. Douze après son recrutement avorté à Lille, l’ailier rejoint donc le rival des Dogues.

Titulaire indiscutable en Serie A du côté de l’Udinese, Florian Thauvin a pourtant fait le choix de quitter l’Italie pour revenir en Ligue 1 lors du mercato estival. Moyennant une indemnité de transfert d’environ six millions d’euros, le champion du monde 2018 a officiellement rejoint le RC Lens ce vendredi avec à la clé un contrat jusqu’en juin 2028.

Accueilli comme une rock star par les supporters des Sang et Or au moment de son arrivée dans le nord, "Flotov" remet une pièce dans sa relation tumultueuse avec les fans de Lille.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato en direct

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 19e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matchs, Nicolas Vilas est aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Walid Acherchour : "Thauvin, c'est une très bonne idée à l'échelle de Lens" – 03/08
3:02

Quand Thauvin partait au bras de fer avec Lille

Nouvelle recrue de Lens, Florian Thauvin semble déjà séduire son nouveau public. Et son passif vis-à-vis de Lille pourrait bien jouer en sa faveur. Et ce, même si l’ailier a porté les couleurs du Losc voilà près de 12 ans... Enfin presque. Recruté par les Dogues en janvier 2013 contre près de 3,5 millions d’euros, Florian Thauvin a terminé la saison en prêt avec Bastia et y a décroché le titre de meilleur espoir de Ligue 1 en 2012-2013. Dans la foulée d’un titre de champion du monde U20 avec la France et de vacances méritées, Florian Thauvin devait revenir à Lille pour y lancer son aventure.

Sauf qu’entre temps, l’OM s’est renseigné sur le talentueux ailier et Florian Thauvin s’est laissé séduire par le projet phocéen. Au-delà du bon salarial espéré (de 6.000 euros à Bastia il aurait touché 45.000 euros mensuels à Lille et près de 120.000 euros par mois à l’OM), l’idée de jouer la Ligue des champions avec Marseille, plutôt que rien avec le Losc, a pesé dans sa décision.

Au point de vouloir quitter Lille sans y avoir joué le moindre match. Pour forcer son départ chez les pensionnaires du Vélodrome, "Flotov" a même séché la reprise de l’entraînement sous les ordres de René Girard en août 2013.

Lille a signé une jolie plus-value après un tacle à Labrune

Mécontent des avances de Vincent Labrune depuis le printemps, alors président de l’OM, auprès de Florian Thauvin, la direction de Lille avait dégainé un communiqué cinglant dès le début du mercato estival. L’emblématique Michel Seydoux y déclarait même l’espoir tricolore comme "intransférable".

"Pour la dernière fois, je confirme que Florian Thauvin ne rejoindra ni l'OM ni aucun autre club", avait taclé le président du club nordiste. "[…] L'acharnement dont Vincent Labrune fait preuve aujourd'hui s'apparente davantage à de la bêtise et à un profond irrespect du LOSC, de son président, et plus généralement des règles et des valeurs du sport."

Mais malgré ces beaux discours et cette ferme volonté de défendre son institution, le président lillois a fini par céder. Incapables de convaincre Florian Thauvin de rester à Lille, les Dogues ont préféré le vendre et empocher une jolie plus-value. Recruté 3,5 millions d’euros, l’ailier a rapporté 12 millions (plus 3 millions de bonus). Une belle vente pour un joueur qui n’a jamais joué avec le Losc.

"Ils m’ont fait passer, moi, pour le mauvais garçon"

Insulté et copieusement sifflé par les supporters lors de son retour dans le nord sous le maillot de l’OM quelques mois plus tard, Florian Thauvin a finalement enchaîné deux belles saisons avec les Phocéens avant une brève aventure à Newcastle et un retour à Marseille jusqu’en 2021.

S’il n’a pas joué le moindre match avec Lille, "Flotov" a marqué de son empreinte ses années à l’OM avec plus de 280 matchs et 86 buts. Des performances qui lui ont même valu de participer à la Coupe du monde 2018 et d’y remporter le titre avec l’équipe de France. Sans jamais oublier son vrai-faux passage à Lille.

Interrogé par le média Carré en janvier 2024, celui qui va désormais signer à Lens livrait sa version de cette histoire avec le Losc. Selon lui le directeur général nordiste, Frédéric Paquet, a fixé plusieurs fois un prix pour le vendre mais a refusé, à chaque fois, les offres de l’OM avant un coup de colère de Florian Thauvin qui a même révélé avoir "l’impression d’être pris pour un con" par son dirigeant.

Je suis au club et je leur dis simplement que je me casse, qu’ils avaient trahi ma confiance et que ce n’était pas comme ça que je voyais la vie. Je rentre dans le vestiaire, je prends toutes mes affaires et je m’en vais. Je ne suis plus jamais revenu", avait détaillé Florian Thauvin. "Lille a fini par me vendre à Marseille pour un peu plus de 15 millions d’euros le dernier jour du mercato et ils m’ont fait passer, moi, pour le mauvais garçon. Une image que j’ai gardée pendant longtemps"

Et de conclure: "J’ai fait l’erreur de ne pas en parler, j’avais honte. Je savais que j’étais dans mon droit et que je n’avais pas de raison de me justifier à l’époque." Avec sa signature à Lens, "Flotov" va une nouvelle fois ce mauvais souvenir rappeler aux fans des Dogues. Ça promet pour le derby du nord prévu à Lille en avril 2026.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport